Urgence

URGENCE ?

- Les cas suivants correspondent à des urgences médicales et nécessitent une prise en charge particulièrement rapide :

• Infection qui s’étend à la lèvre ou à la joue (cellulite, lèvre ou joue gonflée)
  • Dent permanente expulsée (= totalement sortie de la bouche)
  • Dent permanente fracturée avec exposition pulpaire (petit point rouge visible dans la dent)

Si votre enfant est concerné par une de ces situations, merci de cocher la case Urgence sur le formulaire de demande de rendez-vous, en apportant un maximum de précisions dans le cadre du formulaire et en joignant si possible des photos ou autres documents : Demande de rendez-vous

- Les cas cités ci-après ne constituent pas des urgences médicales et pourront donc être vus pour un avis mais dans un délai plus important :

• Une dent temporaire qui ne tombe pas, avec la dent permanente qui sort « dessus, dessous, derrière ou devant »
  • Un pansement cassé ou une carie non symptomatique

Nous vous invitons à préciser ces éléments dans le cadre à la fin des formulaires de demande de rendez-vous, et de joindre éventuellement des photos ou autres documents (courrier d’un dentiste généraliste ou d’un orthodontiste par exemple) pour optimiser la prise en charge de votre enfant : Demande de rendez-vous

Quelques conseils pour la gestion des urgences :

• En cas de Traumatisme :

- Dent permanente expulsée (= totalement sortie de la bouche)

Récupérer la dent sans toucher la racine et sans la « laver »

La conserver dans du lait (si possible une bouteille juste ouverte) ou sinon dans du sérum physiologique ou de la salive.

Contacter un chirurgien-dentiste immédiatement.

- Dent permanente fracturée ou déplacée

Dans le cas d’une fracture, si possible, récupérer le fragment et le conserver dans du sérum physiologique.

Comme indiqué dans le cadre précédent, lors d’une fracture, si vous voyez un point rouge dans la dent, il y a exposition du « nerf » et il est donc plus urgent que votre enfant soit vu que si cela n’est pas le cas.

Contacter un dentiste.

- Dent temporaire fracturée, déplacée ou expulsée

Rester calme et rassurer l’enfant.

Ne PAS tenter de replacer une dent temporaire.

Contacter un dentiste.

En cas de traumatisme, faites une déclaration d’accident auprès de votre assurance.

• En cas d’Infection :

- Ne pas donner d’Advil (Ibuprofène), Aspégic (Aspirine), Nifluril (Acide Niflumique)

- Consulter un chirurgien-dentiste*, un médecin généraliste ou un pédiatre (dans la journée si infection étendue avec joue ou lèvre gonflée)

*Sachez qu’un chirurgien-dentiste généraliste (non pédodontiste, votre chirurgien-dentiste traitant par exemple) peut tout à fait prescrire des antibiotiques à votre enfant si besoin. Il pourra ensuite orienter votre enfant vers nous pour les soins.

• En cas de Douleur :

- Donner du Doliprane (Paracétamol) à une dose adaptée à votre enfant, en espaçant bien les prises.

- Si vous constatez que des aliments sont coincés entre 2 molaires, retirez ces aliments. En effet, cela pourrait soulager votre enfant car le tassement des aliments à ce niveau peut notamment générer des douleurs chez l’enfant.

- Si votre enfant est gonflé ou si vous voyez un « bouton » sur la gencive, lire la partie « En cas d’Infection »

Si votre enfant est concerné par un traumatisme, une infection ou une douleur, merci de cocher la case Urgence dans le formulaire de demande de rendez-vous, d’apporter un maximum de précisions dans le cadre en bas du formulaire et de joindre si possible des photos ou autres documents : Demande de rendez-vous